PAYS DE L'EYRAUD : site officiel du club de foot de ST PIERRE D EYRAUD - footeo

Une belle promotion du futsal

23 janvier 2018 - 19:15

Ce dimanche 21 janvier, le club de Tocane organisait la journée des finales de coupes départementales Futsal. Chez les seniors garçons, le Pays de l'Eyraud avait réussi une belle performance en plaçant ses deux équipes en finale.

Coupe du district : Pays de l'Eyraud B 3-4 Pays de Montaigne

 

L'équipe : Joey Cabral, Dorian Coquelle, Jason Cusset, Arnaud Doche, Olivier Fuster, Jérémy Gonçalves, Jonathan Lacour, Damien Prioleaud, Bastien Sena. Entraîneur : Luis Munos.

 

La coupe du district opposait la A de Pays de Montaigne à la réserve du Pays de l'Eyraud, deux équipes qui évolueront dans la poule Élite départementale lors de la seconde phase de championnat. PMG se crée la première occasion du match (2e), mais Pays de l'Eyraud répond vite (3e), alors que les deux équipes s'observent.

Après cinq minutes de jeu, la B se met bien en rythme et se crée trois occasions coup sur coup, manquant de précision dans la finition pour concrétiser ce bon passage. La dixième minute de jeu arrive, et PMG se réajuste. L'équipe est très solide défensivement, et évolue sur des attaques rapides face à un Pays de l'Eyraud qui manque de mobilité et d'inventivité dans ses attaques.

Logiquement, l'ouverture du score intervient pour PMG, sur un coup franc en deux temps (17e). Très vite, un deuxième but se rajoute en contre, et la B prend un temps mort (20e), pour couper la dynamique adverse, se remettre en place, et ne pas voir la marque s'aggraver avant de rentrer aux vestiaires.

De retour sur le terrain, la B accélère et marque très vite par Jonathan Lacour (27e). Mais dans la foulée, une petite inattention est fatale (28e). Cela ne coupe pas l'élan du Pays de l'Eyraud, qui s'est enfin mis dans sa finale et pousse PMG à la faute. Malheureusement, la maladresse dans l'exercice des penaltys coûte cher, le premier passant à côté (31e), et le deuxième heurtant le poteau (34e).

Une aute grosse occasion est manquée (35e), dans un match qui s'enflamme sur ce dernier quart d'heure. Un nouveau penalty est cette fois transformé par Jérémy Gonçalves (36e). Mais une fois de plus, sur une attaque rapidement menée, PMG se montre très précis et efficace pour reprendre deux buts d'avance (4-2, 40e). Dommage pour le Pays de l'Eyraud de faire autant d'efforts pour devoir encaisser à chaque fois un but juste derrière.

Déterminée, l'équipe continue de pousser, et monte encore d'un cran dans l'intensité, la volonté de gagner les duels, et la vitesse dans les courses comme les enchaînements. Face à un adversaire qui flanche physiquement, et concède donc plus de fautes, Dorian Coquelle transforme en puissance un coup franc (44e).

La fin de match est haletante. Les ballons passent dans la surface d'un gardien de PMG très vigilant, qui conserve le maigre avantage de son équipe. Dans un match de très bon niveau, PMG gagne ainsi la coupe de district sur le score de 4-3. Le Pays de l'Eyraud n'aura jamais pu rattraper sa première période globalement manquée.

 

 

 

Coupe de Dordogne : Pays de l'Eyraud A 4-4 (4 tab à 3) Coursac

 

L'équipe : René Dolivet, Sylvain Gravière, Quentin Lacoste, Yohan Maury, Mickaël Nony, Guillaume Poinot, Alexandre Rey, Julien Rey, Thomas Roux, Pierrick Thébault. Entraîneur : Serge Gravière.

 

L'affiche qui clôturait la journée, la coupe de Dordogne senior masculine, opposait les deux clubs périgordins évoluant en championnat régional, Pays de l'Eyraud et Coursac. Deux équipes habituées à se rencontrer, et qui réalisent une très bonne entame de match. La tension, la pression sont palpables sur les premières minutes de cette rencontre.

La première différence est réalisée par Coursac, qui ouvre le score à la neuvième minute. Ce qui a de quoi réveiller le Pays de l'Eyraud. Sur une action en solitaire, René Dolivet égalise d'un tir rapide en sortie de dribble qui surprend le gardien adverse (1-1, 12e). Les deux équipes livrent un match de haut niveau devant des tribunes remplies, montrant une belle image de la qualité du futsal périgordin.

Les duels sont âpres, personne ne veut céder de terrain, les blocs sont solides, bien en place, et les erreurs sont rares. À quelques secondes de la pause, c'est sur penalty que Coursac fait la différence. Rien n'est encore joué dans cette rencontre, où le Pays de l'Eyraud a eu pour l'instant du mal à mettre à mal Kévin Pothin dans ses buts.

L'équipe est bien mieux au retour des vestiaires. Après dix secondes de jeu, elle est déjà en situation de frappe. Et après quarante secondes de jeu, Sylvain Gravière trouve le une-deux avec René Dolivet. Ce dernier, dos au but, lui remet dans le dos de la défense d'un extérieur du pied, et Sylvain Gravière finit par un plat du pied plein de lucidité (26e).

Dans un temps fort, le Pays de l'Eyraud insiste, et sur une attaque rapidement menée, René Dolivet percute puis décale Mickaël Nony, qui permet à son équipe de passer en tête (3-2, 32e). La réaction de Coursac est cependant immédiate, encore sur penalty (34e). Tout est à refaire, et c'est cette fois à Coursac de dominer, le Pays de l'Eyraud perdant momentanément ses repères de jeu.

En utilisant René Dolivet dos au but pour remonter plus facilement le ballon et se sortir du pressing, le Pays de l'Eyraud contraint alors Coursac à redescendre son bloc-équipe. Sur une combinaison côté droit à trois, Sylvain Gravière est trouvé esseulé. Sa première frappe est stoppée par le portier coursacois, pas la deuxième qui finit sous la barre (4-3, 44e).

Mais comme quelques minutes plus tôt, l'avantage est de courte durée. Sur un corner vite joué, Coursac revient (45e) Les dernières minutes sont bouillantes, mais personne ne fait la différence. Les deux équipes ne parvenant pas à se départager, c'est au bout d'une interminable séance de tirs au but (neuf de chaque côté) que le Pays de l'Eyraud conserve son titre, avec un Guillaume Poinot déterminant sur sa ligne (4-4, 4 tab à 3).

Commentaires

BESOIN D'UN DJ ?

 POUR VOS SOIRÉES PENSEZ A:                                         

   

 DJ Partenaire du Pays de l'Eyraud

https://www.facebook.com/theparadiseDj/  

06-83-20-61-76